Primates

Parmi toutes les espèces menacées, les primates occupent une place importante. Leur gestion dans les parcs zoologiques est importante. Ceci passe par l'alimentation spécifique mais aussi par l'enrichissement de leur milieu de vie. En effet, les capacités cognitives et physiques des primates rendent leur gestion quotidienne plus délicate que pour les autres espèces. Alimentation, enrichissement, capture, supplémentation… sont autant de problématiques que les soigneurs animaliers ont à gérer au quotidien parce qu'il y a un impact direct leur bien-être.

Leur bien-être est garanti par : une alimentation variée et équilibrée, gestion des pathogènes dans les litières et autres matériel utilisé, un lieu de vie adapté aux mœurs des espèces de primates.

En parcourant les sous-rubriques, vous avez l'ensemble de nos produits adaptés aux primates, quel que soit leur taille et leur régime alimentaire. Il existe aussi une gamme de vitamines spécifiques pour les primates.

Nous voulons proposer des produits qui permettent une gestion simplifiée des primates en parcs zoologiques.

Primates 

Sous-catégories

  • Alimentation

    Le régime alimentaire d’un primate est tributaire de sa taille, de ses dents, de sa physiologie... Les petits primates ont besoin d’aliments riches en énergie et digestibles. Les plus grands primates mangent plus de feuilles, pauvres en énergie et difficiles à digérer, mais plus abondantes.

    Pour les primates, il est toujours difficile de donner un régime alimentaire précis (folivore, frugivore, insectivore ou carnivore) car leur alimentation est variée et la proportion de différents types d’aliments tels que fruits, feuilles, œufs ou proies animales dépend des saisons et/ou des individus. Certains sont omnivores. Par contre, une espèce peut avoir une dominante frugivore, folivore, insectivore ou carnivore dans son régime alimentaire.

    C'est pour cela que nous proposons un panel le plus exhaustif possible d'aliments variés qui tient compte de cette diversité alimentaire. L'intérêt de proposer plusieurs marques permet aux parcs zoologiques de choisir le produit le mieux adapté à leurs animaux en fonction des individus, des salariés...

  • Suppléments

    Les suppléments sont importants dans le cas d'une carence décelée.

    Ce sont des compléments nutritionnels pour les primates avec niveaux élevés de vitamine C pour éviter les carences. Contient aussi toutes les vitamines, acides aminés et minéraux pour répondre aux besoins nutritionnels des espèces de primates.

    Certaines vitamines peuvent être aromatisées à la banane pour augmenter l'appétence.

    La distribution de supplément vitaminé est idéale en complément des régimes à base de légumes.

    D'autres contiennent des acides gras omégas 3 pour aider à prévenir les maladies de la peau.

    Vetark Critical Care Formula, par exemple, a été conçu pour tous les animaux dont le métabolisme est ou a été perturbé (par exemple après une privation de nourriture, un épisode d'anorexie, de maladie, de chirurgie…).

  • Matériel

    Dans cette sous-rubrique, différents matériels sont proposés pour l'aménagement des enclos, la préparation des rations de base mais aussi pour la capture en toute sécurité des animaux.

    Ainsi, trouve-t-on des cordes de chanvre pour créer des agrès pour les primates arboricoles, des balances de précision pour calculer au plus juste les quantités, des épuisettes

  • Hygiène

    Pour le confort des primates, il est parfois nécessaire de mettre en place des litières lesquelles sont importantes aussi pour éviter que les excréments stagnent sur le sol.

    Différents types de litières sont accessible au travers de notre catalogue.

    Certaines compressées évitent le développement des poussières et évite ainsi les problèmes respiratoires.

  • Enrichissement

    Balles de nourrissage, balles pour les jeux mais aussi hamacs sont les matériels les plus utilisés en parcs zoologiques pour l'enrichissement, pour éviter l'ennui des animaux mais aussi permettre aux visiteurs d'apprécier la dextérité des primates.