Alimentation

Le régime alimentaire d’un primate est tributaire de sa taille, de ses dents, de sa physiologie... Les petits primates ont besoin d’aliments riches en énergie et digestibles. Les plus grands primates mangent plus de feuilles, pauvres en énergie et difficiles à digérer, mais plus abondantes.

Pour les primates, il est toujours difficile de donner un régime alimentaire précis (folivore, frugivore, insectivore ou carnivore) car leur alimentation est variée et la proportion de différents types d’aliments tels que fruits, feuilles, œufs ou proies animales dépend des saisons et/ou des individus. Certains sont omnivores. Par contre, une espèce peut avoir une dominante frugivore, folivore, insectivore ou carnivore dans son régime alimentaire.

C'est pour cela que nous proposons un panel le plus exhaustif possible d'aliments variés qui tient compte de cette diversité alimentaire. L'intérêt de proposer plusieurs marques permet aux parcs zoologiques de choisir le produit le mieux adapté à leurs animaux en fonction des individus, des salariés...

Alimentation 

Sous-catégories

  • La déshydratation des aliments permet de conserver les aliments plus longtemps sans altérer leurs propriétés nutritionnelles. Privés d'eau, les microbes et bactéries ne peuvent plus se déployer et ainsi la dégradation de l'aliment est ralentie.

    La gamme des déshydratés Saint Laurent spécial primates est élaborée pour apporter tous les nutriments nécessaires aux animaux de parcs zoologiques.

    Hormis les marques que nous vendons, nous avons élaboré une gamme qui prenne en compte les évolutions nutritionnelles recommandées par les guidelines de l'Association Européenne des Parcs Zoologiques. Ces produits sont fabriqués en France, exempts de sucre ajouté, de gluten… et ce sont des extrudés, aliments proposant une meilleure digestibilité.

    Extrudés, compressés ou poudre, différents types de présentation sont accessibles pour permettre de mettre en place des rations équilibrées mais aussi des enrichissements alimentaires.

    Si vous souhaitez changer votre ration de base avec un nouveau produit, il faudra veiller à la transition alimentaire qui peut être plus ou moins longue en fonction des espèces, des individus…

  • Les insectes (grillons, buffalos, teignes de ruche… mais aussi les vers de farine) sont très appréciés des animaux que ce soit en période de reproduction, soit dans le cadre de l'enrichissement. Les insectes sont riches en protéines et permettent un apport non négligeable de protéines animales tout en proposant une occupation aux primates.

    De plus, les insectes congelés présentent l'avantage de pouvoir se conserver longtemps.

  • Les insectes sont riches en protéines et permettent un apport non négligeable de protéines animales tout en proposant une occupation aux primates.

    Les insectes (grillons, buffalos, teignes de ruche… mais aussi les vers de farine) sont très appréciés des animaux que ce soit en période de reproduction, soit dans le cadre de l'enrichissement.

  • Les fruits sont à donner avec précaution aux primates pour éviter les problèmes d'embonpoint et dentaires… Ils peuvent faire partie de la ration de base ou bien servir en enrichissement.

    Les fruits que nous proposons ici sont congelés dès la cueillette et coupés en cubes ou en billes pour vous permettre de prendre uniquement la ration nécessaire.

    Ce sont 12 fruits différents qui sont proposés ici. Le fait de les avoir congelés permet de les conserver plus longtemps. L'autre raison est leur simplicité d'utilisation. Fini le temps perdu à aller chercher les fruits, à les trier, les rincer et les découper. Leur présentation en cartons de 10 kg mais en sachets de 2,50 kg permet de n'utiliser que les quantités nécessaires tout en conservant le reste pour une utilisation ultérieure.